Fond d’urgence pour l’appui communautaire

La période de dépôt des formulaires est terminée. Nous remercions tous les organismes ayant fait parvenir le leur, leur candidature est présentement évaluée. Des réponses seront fournies au plus tôt.

À propos du Fond 

If you have questions or wish to apply to the Emergency Community Support Fund in English please contact us at ECSF-apply@unitedway.ca.

  • Les conséquences de la COVID-19 sont davantage ressenties chez les gens vulnérables au Canada. 
  • Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) de 350 millions de dollars du gouvernement du Canada vise à aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à adapter et à accroître les services de première ligne offerts aux gens vulnérables pendant la pandémie de COVID-19. 
  • Ensemble, la Croix-Rouge canadienne, les Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada collaborent avec le gouvernement du Canada pour acheminer l’aide du FUAC à ceux qui en ont le plus besoin maintenant. 
  • Depuis que la pandémie de COVID-19 a été déclarée, les organismes de bienfaisance communautaires et les organismes sans but lucratif travaillent sans relâche pour fournir une aide d’urgence de toutes sortes, en particulier aux personnes et aux communautés qui se trouvent en situation de vulnérabilité continue ou qui le sont davantage du fait de la crise. La demande de services a augmenté drastiquement. Le Fonds vise à aider ces organismes à mener à bien leur travail essentiel afin que personne ne soit laissé pour compte.
  • Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est heureux de soutenir cet investissement crucial du gouvernement du Canada dans les services essentiels offerts aux personnes vulnérables de notre communauté.

Pour en apprendre d’avantage sur les effets apportés par le Fond d’urgence pour l’appui communautaire dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, vous pouvez consulter le Bilan de son comité aviseur:

Lignes directrices pour les organismes de services communautaires demandant un financement au FUAC par l’entremise de Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine accepte maintenant les demandes de financement pour le deuxième cycle du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire afin d’aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à servir et à soutenir les Canadiens vulnérables pendant la pandémie de COVID-19. Ce financement fait partie des 350 millions de dollars accordés par le gouvernement du Canada et administrés par Centraide United Way Canada, les Fondations communautaires du Canada et la Croix-Rouge canadienne dans les communautés d’un océan à l’autre. Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est fier d’appuyer cet investissement important du gouvernement fédéral.

Du 5 au 30 octobre 2020, Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine acceptera les demandes de financement.

Qui peut faire une demande?

Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine financera des organismes qui fournissent des services directs aux populations vulnérables touchées par la COVID-19.

Votre organisme est admissible au financement s’il possède un numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance ou s’il est un donataire reconnu et qu’il fournit un soutien et des services pour répondre à des besoins communautaires immédiats liés à la COVID-19.Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine peut aussi s’associer à des organismes sans but lucratif, par le biais de contrats de mandants, afin qu’ils fournissent des services qui correspondent aux fins de bienfaisance de notre organisation.

Ce financement est destiné à soutenir les organismes de services communautaires de première ligne qui fournissent des services aux Canadiens vulnérables, notamment les aînés à faible revenu, les femmes, les enfants et les jeunes, les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQ2+, les réfugiés, les peuples autochtones, les membres des communautés racialisées et d’autres groupes.

Les fonds peuvent être utilisés pour les besoins et priorités immédiats liés à l’impact de la COVID-19. Sont compris, sans s’y limiter, des services tels que :

•             Préparer et livrer des repas et/ou des paniers alimentaires;

•             Aider les personnes à obtenir des mesures de soutien du revenu et un accompagnement financier;

•             Fournir des soins à domicile ou un soutien personnel à des aînés et à des personnes handicapées;

•             Fournir un soutien en santé mentale et bien-être, ce qui comprend des services-conseils en cas de crise et un soutien par les pairs;

•             Assurer un soutien à la sécurité personnelle, entre autres pour les personnes qui vivent dans des situations de violence ou qui fuient la violence;

•             Assurer l’accès à un service de transport sûr pour les rendez-vous et les courses essentiels; et

•             Offrir d’autres services.

Quels types d’activités pourraient être financées?

•             Sensibilisation et engagement communautaire

•             Mise au point et/ou mise en place de nouveaux programmes, services ou modèles de prestation en raison des effets de la COVID-19

•             Partage d’information et de connaissances

•             Mobilisation et recrutement de bénévoles

Comment faire une demande

Les demandes de financement seront acceptées à compter du 5 octobre 2020. Nous prévoyons un volume élevé de demandes et nous nous efforçons de faire en sorte que toutes les demandes soient examinées le plus rapidement possible. Les demandes seront acceptées jusqu’au 30 octobre 17h00.

Retournez le formulaire complété au plus tard le 30 octobre 2020 avant 17h au centraidegim@globetrotter.net

Foire aux questions

  •  Quel est le montant des subventions gérées par Centraide United Way?

Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine n’a pas fixé de montant minimum ou maximum de subvention. Nous accorderons des subventions en fonction des services proposés, des montants demandés et de la demande globale.

  • Combien d’argent est disponible par le biais de ce fonds? Est-il possible de connaître le montant disponible pour notre région?

Le FUAC représente un investissement de 350 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada, et une partie importante de ce financement est déployée par l’intermédiaire de Centraide United Way Canada, des Fondations communautaires du Canada et de la Croix-Rouge canadienne partout au pays. Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine attribuera près de 263 000 $ dans notre région.

  • Si nous avons reçu d’autres financements fédéraux et/ou provinciaux ou territoriaux liés à la COVID-19, pouvons-nous quand même faire une demande?

Oui, les ressources du FUAC peuvent servir à améliorer et à élargir les services communautaires fournis actuellement en réponse à la COVID-19, à condition que les dépenses ne soient pas comptées deux fois.

  • Qu’en est-il si notre organisme n’est pas habituellement financé par un Centraide ou un United Way?

Nous nous engageons à faire en sorte que les fonds soient largement disponibles pour les organismes et les agences de services communautaires qui travaillent à fournir des services et à soutenir les populations vulnérables touchées par la COVID-19. Il n’est pas nécessaire d’être un organisme qui reçoit actuellement des fonds d’un Centraide ou d’un United Way pour faire une demande.

  • Quels sont les types d’organismes de services communautaires admissibles?

Les organismes fournissant des services de première ligne aux populations vulnérables touchées par la COVID-19 peuvent demander des fonds, ce qui comprend les organismes de bienfaisance enregistrés et les autres donataires reconnus. Consultez la liste des donataires reconnus publiée par l’Agence du revenu du Canada en cliquant ici.

  • Nous sommes un organisme sans but lucratif, comment pouvons-nous avoir accès aux Centraide United Way et nous y associer pour fournir un soutien aux communautés vulnérables?

Au Canada, les organismes sans but lucratif jouent un rôle important en aidant à répondre aux besoins locaux. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de nous associer à des organismes sans but lucratif, qui n’ont pas le statut d’œuvre de bienfaisance,  pour le moment.

La Croix-Rouge canadienne a mis en branle un programme de subventions pour les organismes sans but lucratif. Pour plus d’information sur ce programme, visitez le redcross.ca/communityorganizations (en anglais seulement).] 

  • Allez-vous accorder un financement pour des activités déjà en cours qui répondent aux critères?

Si des activités ou des services sont en cours, vous pouvez solliciter des fonds supplémentaires pour élargir et/ou prolonger la prestation des services pendant une période plus longue (jusqu’au 31 mars 2021).

  • Si mon organisme reçoit la Subvention salariale d’urgence du Canada, pouvons-nous faire une demande de financement?

Oui. Les ressources du FUAC ne peuvent financer des dépenses (incluant les salaires) déjà couvertes par une autre source, mais elles peuvent compléter des sources existantes, incluant la subvention salariale.

  • Combien de demandes de financement un même organisme peut-il présenter?

Les organismes de services communautaires peuvent demander des fonds pour plus d’un service. Veuillez soumettre des demandes séparées pour chaque service proposé.

  • Comment les décisions relatives au financement seront-elles prises? Quand pouvons-nous nous attendre à connaître la décision?

Les demandes seront examinées de façon continue. Toutes les allocations de fonds seront rendues publiques au plus tard le 31 juillet 2020.

  • Les services de première ligne que nous fournissons risquent de fermer sans nouveau financement. Pouvons-nous demander un financement dans le cadre de ce programme?

Le but du FUAC est de financer la prestation de services de première ligne aux populations vulnérables touchées par la pandémie de COVID-19. Les dépenses admissibles comprennent l’embauche de personnel, l’équipement, les fournitures et les frais opérationnels connexes qui permettent aux organismes de fournir et d’offrir des services qui répondent à la crise actuelle.

  • Pouvons-nous faire une demande auprès des Centraide United Way, des Fondations communautaires et de la Croix-Rouge canadienne?

Oui. Les demandeurs ne peuvent toutefois pas s’adresser à plus d’un bailleur de fonds pour les mêmes activités de programme et les mêmes coûts connexes. Les trois intermédiaires assureront une coordination locale afin de garantir que les fonds sont distribués de manière à avoir la meilleure portée locale possible pour servir les populations vulnérables.

  • Quelles sont les exigences en matière de rapports?

Les exigences en matière de rapports pour ce financement seront principalement axées sur le nombre de services et de clients desservis, et les organisations devront fournir périodiquement des mises à jour de ces chiffres tout au long de la période de subvention. Des détails supplémentaires seront communiqués aux demandeurs retenus.

  • Comment les Centraide United Way s’assureront-ils que ce financement rejoint les communautés les plus vulnérables? Y a-t-il un engagement en faveur de l’accès équitable à ces ressources?

Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’engage à garantir un processus de demande et d’examen ouvert et équitable. Nous nous efforcerons de promouvoir cette possibilité de financement dans l’ensemble de notre communauté et de soutenir les organismes qui souhaitent présenter une demande.

Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine prendra en considération un certain nombre de dimensions d’équité lorsqu’il décidera de la manière dont ces ressources seront allouées à l’échelle locale. Il peut s’agir des populations desservies, de l’équilibre géographique, de l’accès aux zones rurales et éloignées ou d’autres enjeux systémiques.

  • Nous faisons partie d’un réseau national d’organismes, mais nous sommes régis à l’échelle locale. Devrions-nous envisager de faire une demande pour le FUAC au Centraide United Way de notre localité, ou notre bureau national devrait-il coordonner nos demandes?

Les ressources sont distribuées dans tout le pays par l’intermédiaire de bureaux locaux. Les divisions locales d’organismes nationaux doivent s’adresser directement à leur Centraide ou United Way local.