Une stratégie axée sur les territoires de MRC

Centraide GÎM investit dans le milieu à partir d’une approche par territoire de MRC. Cette approche territoriale nous permet de tenir compte des milieux de vie, des communautés et des territoires dans l’analyse des demandes d’aide financière et dans le suivi des effets du soutien de Centraide GÎM avec les organismes associés. Pour les organismes qui œuvrent dans plusieurs MRC, cette réalité est prise en compte dans les territoires ciblés.

  • La stratégie d’investissement social est construite à partir d’une analyse territoriale des besoins et priorités de chaque MRC et de la région. Des fiches territoriales sont construites, en collaboration avec les instances de concertation intégrée en développement social en place dans chaque MRC, aux Îles et régionalement ; elles sont intégrées dans notre plan d’action communautaire.
  • L’analyse des demandes de financement et le suivi des effets de l’apport de Centraide se réalisent avec des bénévoles membres des Comités d’analyse et de relation avec les organismes (CARO) dans chaque MRC de la Gaspésie et aux Îles. On utilise le plan d’action communautaire pour cette analyse.

Les dons recueillis dans une MRC restent dans la MRC. Les dons régionaux sont répartis selon l’indice de défavorisation sociale et matérielle de chaque MRC de la Gaspésie et des Îles.