La stratégie d’investissement social est le résultat d’un récent exercice de réflexion et de consultation réalisé dans le but de se doter d’une stratégie qui soutiendra Centraide dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Avec cette stratégie, Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine réaffirme son soutien aux organismes communautaires de son territoire d’action pour qu’ils puissent réaliser leurs missions et rejoindre activement les personnes en situation de vulnérabilité. Centraide s’est doté d’outils compréhensifs pour cibler les priorités du milieu et les résultats désirés, pour analyser et mesurer les les effets de son soutien et pour communiquer ces effets afin de sensibiliser les donateurs potentiels.
La stratégie comporte une vision, des valeurs, des principes directeurs et quatre orientation stratégiques. Pour la complémenter, un plan d’action communautaire ciblant les besoins et les priorités de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine avec les champs d’actions commun de Centraide et des MRC a été créé. Ce dernier définit également les résultats souhaités par Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à travers le soutien qu’il offre aux organismes associés.
Un document synthèse présente les principaux éléments de la stratégie et du plan d’action communautaire.
Il est aussi à noter qu’un rapport sur les changements sociaux produits documente chaque année l’apport des organismes soutenus dans leurs milieux respectifs, toujours en lien avec les champs d’actions et les cibles de Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.